Recherche logement calme et convivial
Jeune étudiant de 20 ans en L3 cherche une location où dormir et étudier du 07/10/2025 jusqu'au 31/10/2025 le temps d'entrer dans son appartement.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Angers, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle dans le Maine-et-Loire, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Angers : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Jeune étudiant de 20 ans en L3 cherche une location où dormir et étudier du 07/10/2025 jusqu'au 31/10/2025 le temps d'entrer dans son appartement.
Bonjour, je suis une jeune étudiante en école de gendarmerie, je souhaite en échange d’une chambre, tenir compagnie et aider quotidiennement une senior. Je serais là tout les soirs et matins pour le dîner et la journée quand je serais disponible.
Projet création d’une colocation
Bonjour, je m'appelle ADANDE Mahudjro Junias Tryphose, j'ai 22 ans et je viens du Bénin. Je suis étudiant en BTS Agricole – Métiers du Végétal au lycée agricole Angers Le Fresne. Calme, respectueux et sociable, je recherche une colocation conviviale, de préférence avec d'autres étudiants. J’aime la nature, la photographie et le partage. N’hésitez pas à me contacter pour échanger !
Bonjour, Je viens dans le pays de Loire à cause d'une petite embauche à partir du 15 aout 2025, J'ai des expériences d'aide à domicile de 6 ans et j'aime soutenir des personnes agées. J'emmène un gentil chat qui est très sociable. J'adore des animaux, le bricolage et jardinage. Je m'engage de vous soutenir dans votre ménage et de faire des courses et des répas pour vous. Avec plaisir je vous aide en jardinage si vous avez un jardin.
Bonjour, moi c'est Apolline, je suis étudiante en première année d'étude d'infirmière au CHU d'Angers. Je recherche un logement, je serait disponible pour faire les courses,je suis solaire et agréable. Je suis motivé, j'aime faire la causette, la lecture. Je rentrerai chez moi le weekend dans un premier temps selon l'évolution de ma formation. J'aime aller au musée, et me cultiver. Je serai ravi partagé mon quotidien, et partager ma bonne humeur.
Bonjour, Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans fin mai 2025. Je suis une jeune fille sérieuse, attentionnée et toujours de bonne humeur. J’aime apprendre, échanger, écouter et rendre service. Partager un quotidien avec une personne d’une autre génération serait pour moi une belle aventure humaine, pleine de respect, de rires et de bons moments simples. Je peux aider aux petites courses, aux tâches ménagères, tenir compagnie, accompagner à des sorties culturelles ou autres, aider pour l'informatique, ou tout simplement offrir une présence chaleureuse au quotidien. Je suis disposée à m'adapter aux besoins de chacun dans la mesure du possible avec mes études. A préciser que je suis véhiculée. Je suis disponible à partir de septembre 2025 jusqu'à juin 2026 en souhaitant conserver quelques week-ends et les vacances scolaires pour rentrer dans ma famille. Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger. Bien à vous.
Je suis étudiante en alternance à l’École Supérieure d’Agricultures (ESA) d’Angers, et je suis actuellement à la recherche d’une cohabitation sur Angers pour mes périodes de cours. Je souhaiterais intégrer un logement à partir du 27 septembre 2025. Ma présence sur place variera : certaines périodes s’étaleront sur 3 semaines, d’autres sur 4 ou 5 semaines, et cela jusqu’en juin. En général, je serai présente tôt le matin avant mes cours, et le soir à partir de 19h. Il peut m’arriver de rentrer un peu plus tard, mais je veillerai toujours à prévenir à l’avance. Je suis quelqu’un de calme, respectueuse et sociable. J’aime faire du sport (salle de sport, course à pied, piscine), le théâtre, cinéma, la lecture et partager des moments conviviaux quand l’occasion se présente. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une chambre ou un logement disponible, ou si vous avez besoin de plus d’informations ! Merci d’avance pour votre attention, Clémence
BONJOUR, Cette année, j'ai un peu plus de mal à porter mes paquets quand je reviens des courses, et parfois j'aurais besoin de petits coups de main pour le ménage par exemple. Mais je reste 'jeune dans ma tête". seulement, mes articulations ne suivent pas. toujours. 'aimee voyager, aller au bord de mer et j'ai des activités comme yoga, ki kong etc.. peinture. Je souhaite donc cette année 2025/2026 proposer une chambre indépendante à une étudiante qui pourrait donner environ 3 et heures de son temps par semaine ( cela à discuter) moyennant une somme modeste qui cependant peut avoir les ALE Je souhaite donc proposer un toit, chambre INDEPENDANTE, équipée, avec coin repas cuisineune jeune fille étudiante, à qui je pourrais permettre de suivre ses études sans trop dépenser. pour son logement et pour l'aider si elle en avait besoin... (ex aider à la rédaction de mémoires) je suis à disposition pour toutes questions et j'espère que ma proposition recevra des réponses positives. au plaisir de faire connaissance, CORAL
Je suis actuellement étudiant en Master 2 Gastronomie et Vins à l’ESTHUA – Université d’Angers, sur le campus Saint-Serge. D’origine brésilienne, je suis passionné par la culture et la gastronomie françaises, et je vois cette cohabitation intergénérationnelle comme une belle occasion de partage humain et culturel. Je suis disponible à partir du 3 septembre jusqu’à la semaine précédant Noël, soit environ jusqu’au 20 décembre, période correspondant à mon semestre de cours. Je serai présent le soir, la nuit, et parfois le week-end. Je peux proposer une présence discrète et bienveillante : discuter, faire une petite course ou une promenade, selon les besoins. Je suis quelqu’un de sérieux, respectueux et à l’écoute, avec un vrai goût pour les échanges intergénérationnels. Sans formation médicale, je reste néanmoins disponible pour aider dans la mesure de mes possibilités et contribuer à une ambiance sereine et conviviale.
Je recherche un logement intergenerationnel contre petits services du quotidien et présence.
Je viens de terminer le lycée et je souhaite désormais me lancer dans la vie active. En attendant de trouver pleinement ma voie professionnelle, je cherche à m’engager dans une expérience humaine enrichissante. C’est dans cette optique que je suis très intéressée par une cohabitation solidaire auprès d’un senior, à partir de la mi-août ou début septembre, pour une durée d’environ un an. Je suis quelqu’un de calme, respectueuse et à l’écoute. J’apprécie les échanges intergénérationnels, les moments de partage simples : discuter autour d’un café, faire un brin de lecture, accompagner pour une petite course ou une promenade, ou simplement être une présence bienveillante à la maison, notamment en soirée et la nuit. Je suis généralement disponible en fin de journée, le soir, ainsi que certains week-ends. De plus, je peux aider aux tâches ménagères du quotidien. Côté loisirs, je suis passionnée par le sport, en particulier la marche et le karaté, que je pratique régulièrement. J’aime aussi lire et découvrir de nouveaux univers culturels. Cette année est pour moi une transition vers l’autonomie, et je suis motivée à m’investir dans une expérience utile et humaine, tout en construisant peu à peu mon projet personnel. Je serais ravie de pouvoir échanger davantage si mon profil vous intéresse
A partir de la dernière semaine du mois d'août, je recherche un logement intergénérationnel à Angers. Titulaire du BAFA, je puis m'engager à une présence la nuit. Et je rentrerai chez mes parants une fois par mois. J'aime beaucoup discuter, surtout de littérature, mais également de divers autres sujets.
Bonjour, Je m’appelle Cerise, j’ai 18ans, je suis originaire de Provence, je viens d’avoir le BAC et je vais sur Angers poursuivre mes études. À ce titre je recherche une collocation avec une personne âgée. J’ai un petit chien adorable, un Spitz nommé Aston. Je suis une jeune fille sociable et serviable.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce